Retard de vol – indemnisation
Vos droits en qualité de passager tels que prévus par le Règlement européen 261/2004.
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Saviez-vous que, selon la législation européenne, en cas de retard de vol supérieur à 3 heures, vous avez des droits bien définis, comme par exemple le droit de percevoir une indemnité financière ? En cas de retard supérieur à 2 heures, les compagnies aériennes sont également tenues d’apporter des mesures d’assistance à leurs passagers, directement à l’aéroport.
L’expérience prouve malheureusement que les compagnies aériennes se réfugient très souvent derrière de prétendues « circonstances extraordinaires » afin d’échapper au règlement des indemnités financières dues aux passagers aériens. N’abandonnez pas ! Confiez d’abord l’examen de votre dossier à des professionnels avant de dire adieu à votre indemnité.
Avec l’aide de RSavocat vous ne vous retrouvez plus seul face aux compagnies aériennes toutes puissantes. Asseyez-vous et détendez-vous ; nous nous chargeons de faire valoir vos droits.
(distance inférieure à 1500 km)
(distance comprise entre 1500 et 3500 km)
(distance supérieure à 3500 km)
*montants pouvant être réduits de moitié en cas de retard à l’arrivée à destination finale inférieur à certains seuils
**400 € pour les vols intra-communautaires de plus de 1500 km (ex : les DROM-COM (anc. DOM TOM))
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Lorsqu’un vol est retardé, vous avez la plupart du temps droit à une indemnité financière. Il est important à cet égard que la compagnie aérienne soit personnellement responsable du retard. Ainsi, vous ne pouvez pas prétendre à être indemnisé lorsque la compagnie aérienne peut prouver que le retard du vol a été causé par des circonstances extraordinaires.
Voici quelles peuvent être ces circonstances extraordinaires :
La fermeture d’un aéroport
De mauvaises conditions météorologiques
Certaines grèves
Les impacts d’oiseaux
Les vices cachés
La foudre
Toutefois, même en présence de telles circonstances, les compagnies aériennes doivent également prouver avoir pris toutes les mesures raisonnables afin de pallier le retard engendré et prouver que ce dernier n’aurait pas pu être évité même avec ces dernières.
D’expérience, nous savons que l’un des arguments récurrents des compagnies aérienne afin de rejeter les demandes d’indemnisation des passagers est que « le retard était dû à un problème technique. »
Cependant, une panne technique, l’absence d’un agent de dégivrage ou un problème de manutention des bagages ne sont, par exemple, pas considérés comme des circonstances extraordinaires.
Cela signifie que, même dans ces cas, vous avez droit à une indemnisation. La CJUE s’est prononcée sur cette question en 2008 et a retenu que les problèmes techniques ne constituent pas systématiquement une circonstance extraordinaire. La plupart du temps, les explications des compagnies aériennes ne constituent donc aucune excuse, la majeure partie des problèmes techniques n’étant pas, en réalité, des circonstances extraordinaires.
N’hésitez pas à confier l’examen de votre cas à notre cabinet ; au fil des procédures nous avons accumulé de nombreuses décisions et savons exactement quelles informations pertinentes contrôler.
Environ 80 % des cas de retard de vol qui nous sont soumis ouvrent droit à une indemnisation et aboutissent à un règlement en faveur de nos clients.
En tant que particulier, faire valoir ses droits est souvent très compliqué et une procédure judiciaire peut revenir cher
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